bandeaucuisine

Toutes les régions

Présentation des régions, sous un angle culinaire

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

La gastronomie alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, marquées par la dominante du porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Si les recettes régionales ne sont pas aisément adaptables aux goûts courants actuels, beaucoup de grands cuisiniers étoilés Michelin s'en inspirent. Et l'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques, est toujours fière de ses Winstub, de ses vastes bistrots à flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor particulièrement pittoresque, de coquets caveaux gardant leur charme typique malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble résistent mal.
Source : Wikipédia

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

L’extrême variété des terroirs explique la diversité que présente la gastronomie régionale, qui peut se diviser en quatre grandes familles : les cuisines gasconne et guyennaise, la cuisine basque, les cuisines limousine et périgourdine et les cuisines charentaise et poitevine. Première région viticole de France, l’Aquitaine génère le quart de la production viticole de l’Hexagone, la France étant le premier pays producteur au monde.
Source : Wikipédia

Auvergne-Rhône-Alpes

La cuisine auvergnate traditionnelle a gardé la réputation d’être simple et roborative. D’origine paysanne, on y trouve souvent des plats à base de choux. Avec les cochonnailles, ce légume est à l’origine de plats tels que la potée, le chou farci, la pintade fermière aux choux, ou la saucisse de choux. Dans l'Aubrac, la soupe au fromage revient à la mode.
Source : Wikipédia

Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne est réputée dans le monde entier pour ses vignobles, notamment la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le mâconnais, le beaujolais et le chablisien.
La cuisine traditionnelle franc-comtoise repose sur les spécialités du terroir.
Source : Wikipédia

Bretagne

La région a toujours été réputée pour la qualité de ses légumes et fruits primeurs et pour la qualité de ses crustacés. La Bretagne est aussi le pays de la pêche et ses eaux de qualité renferment une très grande variété de poissons. Le climat est généralement doux et océanique, les écarts de température sont faibles.
Source : Technoresto

Centre

C'est une région riche de forêts, d'étangs et de plaines céréalières et cette variété de paysages a fortement marqué la gastronomie locale. Les forêts où le gibier prolifère sont le théâtre des grandes chasses Françaises, les étangs et sols sablonneux favorisent la culture de l'asperge, les rivières apportent les anguilles, aloses, lamproies, brochets et carpes. Les plaines céréalières ont fait la réputation du miel du gâtinais à cause des plantes fourragères (le safoin) que l'on y plantait et qui offrent une fleur au parfum spécifique. A noter que la région cultive le safran mais la production demeure très faible.
Source : Technoresto

Corse

La gastronomie corse est étroitement liée aux principaux produits du terroir : la culture des oliviers, de la vigne, de la châtaigne et des agrumes, la charcuterie de porc, le lait et le fromage de brebis, comme celui de chèvre. C'est traditionnellement une cuisine de montagnards même si les produits de la pêche sont devenus plus importants, essentiellement grâce à la disparition du paludisme des côtes et à la tradition corse d'ostréiculture et de mytiliculture héritée des romains.
Source : Wikipédia

Île-de-France

Du fait que tous les meilleurs produits de France se retrouvent sur les étals parisiens on considère souvent Paris comme la capitale mondiale de la gastronomie. Pourtant cette région possède, à l'instar des autres régions, une gastronomie riche et variée : fromages, charcuteries, la baguette parisienne, etc.
Source : Technoresto

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Entre montagne et mer, la région regorge de richesses gastronomique naturelles : crustacés, coquillages, légumes, fruits. Mais c'est surtout la viticulture qui a été le poumon de la région, et ce depuis l'époque Romaine. Dès le 18ème siècle, les vins doux naturels étaient réputés dans la région. de nombreux étangs sont présents dans la région et on peu y ramasser des telines, palourdes et autres coquillages. Le plus connu est celui de Thau où l'on produit l'huître creuse de Bouzigues, qui s'accorde à merveille avec un vin blanc sec élaboré à quelques kilomètres de là, le Picpoul de Pinet..
Source : Technoresto

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

La cuisine du Nord-Pas-de-Calais est une cuisine régionale française dont les spécialités sont héritées en grande partie du comté de Flandre. La région fut de tout temps au carrefour de l'Europe, et l'on retrouve dans ses spécialités les traces de son histoire, telles que l'influence anglaise sur la Côte d'Opale, ou des plats d'origine polonaise dans le bassin minier.
Grande région agricole et terre d’élevage laitier, le Nord-Pas-de-Calais est producteur de fromages, dont le plus célèbre, le maroilles, est utilisé dans l’une des variétés de flamiche. Le littoral abrite le plus grand port de pêche de France, Boulogne.
Entre terre et mer, ses produits de base sont le hareng, le lapin, la pomme de terre et la bière. C'est historiquement une cuisine au beurre, ou au saindoux, où l'huile est peu utilisée. Elle se caractérise entre autres par le goût des saveurs douces amères comme celles du chicon braisé, de la cuisine à la bière ou de la chicorée à café.
Source : Wikipédia

Normandie

La Normandie est connu pour être le pays de la crème, du beurre et du cidre mais c'est aussi une région très riche en élevage. Ses viandes étaient déjà réputées au 16ème siècle et exportées à travers toute la France. La Manche offre également de nombreux crustacés comme les Saint Jacques, les crevettes ou les homards.
Source : Technoresto

Pays de la Loire

Les pays de Loire ont une situation climatique privilégiée, le climat est tempéré et très doux. Les gelées sont assez rares et la production agricole et viticole, est donc favorisée (on appelle la région "jardin de la France"). Région à vocation agricole, on trouve également de nombreuses charcuteries et de nombreux élevages.
Source : Technoresto

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Même si la cuisine Provençale est aujourd'hui à la mode (pour ses vertus sur notre santé), elle est avant tout le fruit de vieilles traditions. La pissaladière contient une purée d'anchois qui ressemble beaucoup au garum que les Romains et les Grecs utilisaient. Au 14ème siècle, la région est réputée pour ses fruits confits et au 16ème siècle, ce sont les amandes et le miel qui étaient recherchés. La richesse de la mer a donné aussi lieu à de nombreuses spécialités dont l'incontournable bouillabaisse qui doit son ethymologie au mot bouillepeisse (bouille de poisson en provençal) ou à l'expression "quand ça bout, baisse le feu".
Source : Technoresto
logo lille 3 © GIDE 2015